Visite du Musée

Centre d’interprétation du patrimoine

Au nord de l’Anjou, à 30Km d’Angers, la Maison de la rivière de Châteauneuf sur Sarthe est une escale privilégiée au cœur des Basses Vallées Angevines.Vous êtes intéressés par la rivière, sa vie, son histoire. Nous vous proposons de découvrir à travers une mise en scène, une évocation de la vie des Hommes qui ont façonné ces vallées qui convergent vers la Loire. Confluence du Loir, de la Sarthe et de la Mayenne, le bassin de la Maine a été favorable au transport, à l’installation des villages et des moulins. 

Installée dans la cour de l’ancienne minoterie, la Maison de la Rivière présente l’activité qui régnait sur les rivières du bassin de la Maine, du Moyen Âge à nos jours

Alors que les chemins étaient souvent impraticables, la voie d’eau offrait aux gabares et autres chalands le moyen de transporter de lourdes charges. Les meuniers ne voyaient pas d’un bon œil ces « Fiers à bras » qui gaspillaient l’eau indispensable aux roues des moulins.

Revivez l’éprouvant quotidien des mariniers notamment lors du passage des portes marinières.

Remontez le courant et l’histoire de la batellerie : du témoignage des mariniers sur les dernières péniches au travail sur les gabares en passant par les vaporistes, l’Union et les chantiers de Juvardeil.

Vivez au rythme de la rivière !

Tarifs 2017

adulte : 5.5€

moins de 18 ans : 2€

moins de 7 ans : gratuit

Horaires 2017

A venir…………