Sorties « Espace Naturel Sensible »

L’Association Anjou 3 Rivières tire sa révérence …

En arrivant sur ce site vous pouvez constater la richesse de l’offre de service que nous offrons au territoire, à ses habitants et aux touristes de passage

Cependant, malgré de nombreuses démarches et le soutien des maires de la vallée de la Sarthe, notre association n’a pas pu renouveler de Convention d’Objectifs avec nos Communautés de Communes partenaires  (Communauté de communes des Vallées du Haut Anjou et Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe) et se voit dans l’obligation de cesser ses activités. Une procédure de liquidation judiciaire est engagée pour préserver les droits de nos trois salariés.

Le lundi 16 juillet 2018 au soir nous rendrons le bateau LA GOGANE à la CCALS , le Musée de la Rivière à la CCVHA  ainsi que l’animation du  Bois de la Jeunerie.

 

Anjou 3 Rivières vous proposes 6 sorties gratuites à la Découverte des Basses Vallées Angevines

13 Mai 2018 : Sortie plantes sauvages comestibles et médicinales, de 14h à 17h, Montreuil sur Maine (parking du camping)

Après s’être sensibilisé aux risques de l’ingestion de plantes sauvages (intoxication), nous partirons en balade nature. Le but sera de récolter différentes espèces comestibles et médicinales. Nous serons accompagnés de spécialistes botanistes et d’une pharmacienne.

Nous décrirons les plantes rencontrées et dégagerons les caractéristiques propres à l’espèce. Nous évoquerons les différentes utilisations de la plante.

Nous finirons la balade par une dégustation de préparations à base de plantes locales : infusions, gâteaux, jus…

Un prospectus récapitulant l’essentiel sera distribué.

19 Mai 2018 : Rando Faune/Flore, de 14h à 16h30, Parc Départemental de l’Isle Briand

Cette sortie sera accompagnée d’un ornithologue et d’un botaniste. Ce sera l’occasion de découvrir différents milieux : forêt, prairies, rivière. Du matériel d’observation sera mis à disposition du public : longue vue, jumelles, loupes, planches, dessins…et des jeux viendront ponctuer cette sortie.

8 Juin 2018 : Rando Bateau + Ornithologie, de 18h à 21h, Cheffes (Val St Sulpice)

La sortie sera accompagnée par la Ligue de Protection des Oiseaux Anjou.

La première partie se déroule sur « LA GOGANE » ; bateau à passagers électrique, silencieux et favorable à l’observation. Nous tenterons d’approcher quelques oiseaux caractéristiques de nos rivières : Héron cendré, Martin pêcheur…

Nous débarquerons et nous irons observer les passereaux de nos prairies (Tarier des prés, Bergeronnette printanière…). Des jumelles seront prêter et des longues vues seront à votre disposition.

10 Juin 2018 : Rando Faune/Flore, de 9h30 à 11h, Morannes (Quai des moulins)

Les associations «Anjou 3 Rivières» et «Morannes en fête» vous proposent une randonnée faune et flore à l’occasion de l’événement « Guinguette au bord de l’eau » . Cette sortie sera accompagnée d’un ornithologue et d’un botaniste. Ce sera l’occasion de découvrir différents milieux : forêt, prairies, rivière. Du matériel d’observation sera mis à disposition du public : longue vue, jumelles, loupes, planches, dessins…et des jeux viendront ponctuer cette sortie.

23 Juin 2018 : Paysans et Paysages, de 17h à 20h, Cheffes (Val St Sulpice)

Nous embarquerons à bord du bateau à passagers « LA GOGANE ». Nous commencerons la croisière par une présentation des Basses Vallées Angevines et nous évoquerons le rôle et l’importance des zones humides.

La balade permettra d’appréhender l’importance de l’agriculture sur les paysages et plus particulièrement de la fauche et du pâturage sur les Basses Vallées Angevines.

Pour la dernière partie de la sortie, nous débarquerons pour nous rendre sur des prairies typique des BVA. Le témoignage d’un éleveur, sur les différentes pratiques agricoles en BVA, viendra conclure cette sortie.

7 Juillet 2018 : Rallye Nature Familles, de 9h à 15h, Châteauneuf sur Sarthe (Maison de la Rivière, Quai de la Sarthe)

L’association Anjou 3 Rivières propose un « Rallye Vélo Nature » à la découverte du territoire des Basses Vallées Angevines.

« Road book » et boussole à la main, chaque groupe suivra le parcours définit. Des questions seront posées et un bon nombre de points seront animés par des professionnels. Les différentes thématiques abordées permettront une compréhension globale et ludique du territoire : Agriculture, Paysage, ornithologie, géologie , Botanique, histoire et aménagements de l’Homme…

Des jeux seront proposés au fur et à mesure du parcours.

 

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible (ENS) ?

C’est un site naturel offrant un intérêt majeur sur le plan paysager, géologique ou écologique et pour lequel le Département mène une politique de préservation et de valorisation.
Selon des critères liés à la biodiversité et à leur vulnérabilité (pression urbaine, activités humaines inadéquates, disparition d’activités agricoles), 89 espaces naturels sensibles ont été identifiés en Maine-et-Loire. Ils représentent un patrimoine remarquable d’une surface totale de 72 300 hectares. Parmi les ENS emblématiques, la vallée de la Loire et les basses vallées angevines font l’objet d’une attention et d’une réflexion particulière.

Quelle est l’action du Département ?

Dans le cadre de son plan départemental ENS 2017-2021, le Département accompagne les collectivités, les associations et les propriétaires privés. Il propose un soutien technique et financier  pour tous les projets de préservation et de mise en valeur des ENS. Pour cela, le Département s’appuie d’une part sur un appel à projet lancé annuellement et portant à la fois sur la sensibilisation et la préservation des milieux naturels, et d’autre part sur un régime d’aide.