Scolaires

 

L’équipe de la Maison de la Rivière vous propose de découvrir son nouveau programme d’animations scolaires 2016-2017.

Les nouveaux programmes scolaires ont considérablement orienté la conception de nos animations. Il en ressort la notion d’interdisciplinarité ; c’est pour cette raison que celle-ci est au coeur de nos propositions.
Il est important d’indiquer que chaque animation a été réajustée en fonction des ces nouveaux programmes. Les objectifs ont été redéfinis et nous avons mentionné, pour chaque animation, les croisements possibles entre disciplines.

La finalité de nos animations est d’appréhender, de manière globale, le territoire de la Sarthe Angevine. Nous abordons les notions suivantes : faune et flore, écosystèmes forestiers, histoire des aménagements de l’Homme sur la rivière, zones humides et Basses Vallées Angevines, relations Homme/environnement, géologie, paysages de la vallée…

Le bateau à passagers « LA GOGANE » est un outil remarquable permettant de découvrir les Basses Vallées Angevines et nos villages depuis la rivière. Il peut aussi être utilisé comme moyen de transport pour relier les différents sites d’animations et ainsi mettre en place des journées d’animations ou de véritables séjours.

Ce bateau est doté d’une motorisation électrique et silencieuse ce qui favorise l’observation, notamment des oiseaux du territoire.

De nouvelles animations sont proposées cette année. Vous pourrez ainsi partir à la pêche aux poissons et aux petites bêtes de nos rivières, mais aussi connaitre et observer les oiseaux de la forêt et des Basses Vallées Angevines.

Par ailleurs nous vous offrons, cette année, la possibilité de séjourner sur le territoire, aux Écuries d’Air Pur, centre équestre « très à cheval sur l’Humain », situé à Soulaire-et-Bourg dans les Basses Vallées Angevines !